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Maquettes, église Saint Martin de Romilly sur Seine |
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Façade nord | |||||||||||||||||||
![]() La pêche miraculeuse |
![]() L'aveugle né |
![]() La Samaritaine |
![]() Baptême de Jésus |
![]() Le puits de Jacob |
![]() Le passage de la mer Rouge |
![]() Le partage des eaux |
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J’ai eu la chance de remporter ce concours pour la
création des vitraux de l’église Saint Martin de Romilly sur Seine. Ce chantier
est exceptionnel, ne serais-ce que par son envergure. 14 baies dont les deux du
transept font à elles seules 33m² chacune. C’est 202 m² de création
contemporaine en vitrail traditionnel et environ quatre vingt milles pièces de
verres qui seront coupées et assemblées. Jean, mon fils, actuel dirigeant de notre petite entreprise pense que associer à ce chantier une verrerie comme St Just (St Gobain),une cristallerie, pour les cabochons, et une société de champagne, Romilly est en champagne, dont la notoriété est mondiale permettrait de développer une synergie avantageuse. |
Dans mon projet une pluie de perle faite de billes,
de cabochons et de cives a pour but de jouer avec la lumière et en même temps
d’accentuer l’effet de profondeur. Ce sont ces éléments tout ou partie qui
pourraient être réalisés en cristal. La verrerie de St Just est l’une des trois
dernières verreries au monde de verre soufflés à la bouche pour le vitrail et la
plus prestigieuse. Quand au Champagne et au cristal… |
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Façade sud | |||||||||||||||||||
![]() Et la lumière fut |
![]() Le buisson ardent |
![]() La colonne de feuu |
![]() En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes |
![]() Nicodème |
![]() Lazare |
![]() La Transfiguration |
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L’UNIVERS : UNE
FRAGMENTATION
COLOREE ...
Tout comme Saint-Martin
partagea son manteau, prenez une pièce d'étoffe, coupez-la
en deux et répétez l'opération à l'infini.
Que reste-t-il à la fin de
cette fragmentation ?
Cinq siècles avant J.C., le
Grec Démocrite, imaginant cette expérience, a émis
l'hypothèse qu'on obtenait ainsi l'infime particule qui
compose la matière et il l'a appelée "Atome".
Apportant sa pierre à la
compréhension de notre monde, Aristote propose la théorie
des quatre éléments fondamentaux, l'eau, l'air, le feu et la
terre, avec quatre propriétés, humide, sec, froid, chaud.
Avec ces précurseurs, les
transmutations deviennent apparemment possibles, passer
d'une matière à une autre, changer le plomb en or.
Puis le modèle s'affine,
imaginant qu'il puisse s'appliquer à la lumière : pour nous
parvenir à travers l'espace, elle devrait être transportée
par un corps tangible, la quiescence ou éther invisible ou
encore cinquième élément.
Aujourd'hui, le schéma du monde
tel qu'il a été précisé par 20 siècles de chercheurs,
présente des similitudes avec le modèle des Anciens Grecs
mais a cependant été peaufiné par l'élaboration de la
physique quantique, œuvre d'Einstein, Niels Bohr et tant
d'autres...
La matière est donc
faite d'atomes, eux-mêmes
composés de fermions, bosons, particules infiniment petites
et elle est soumise à des forces qui interagissent :
l'électromagnétisme, la force faible (radioactivité), une
force forte qui lie le tout, plus une autre, moins bien
connue, la gravitation, pourtant la plus évidente pour nous
terriens. Les scientifiques du monde entier ont obtenu au CERN, à Genève, au pied du Jura, la construction d'un tunnel circulaire de 27 km où, dotées de forces considérables, les particules voyagent à des vitesses proches de la lumière. Quand elles entrent en collision, elles explosent, donnant d'autres particules, étudiées à leur tour pour essayer de vérifier la théorie générale. Car il manque encore des particules, certaines n'ayant pas encore pu être isolées et identifiées. |
Cette recherche de la
compréhension de notre monde, où nous ne faisons que passer,
a toujours été un souci constant de l'homme, une de ses
préoccupations principales étant d'établir une
correspondance entre la philosophie, la science, la
spiritualité et ce qui en découle souvent : l'expression
artistique.
Faire des analogies !
Ainsi à la Renaissance est née
une vision nouvelle : l'Humanisme.
Puisque Dieu a créé l'homme à
son image, pour aimer Dieu, il faut d'abord aimer sa
créature, l'homme, avec la coexistence d'un macrocosme,
univers de Dieu et d'un microcosme, le monde terrestre.
Au 18ème siècle, Vaucanson,
célèbre pour ses automates, pensait que l'homme est une
machine construite par "le Grand Architecte".
De nos jours, avec l'arrivée de
l'informatique, le cerveau dont les neurones sont comparés à
des puces de silicium, est vu comme une vaste calculatrice.
Quel rapport avec mes vitraux ?
Par analogie avec le monde
expliqué par les Grecs, je me suis demandé quel était
l'élément le plus simple à couper et à monter en plomb pour
réaliser un vitrail ?
Le carré,
bien sûr !
Au cours des siècles, des
calculs élaborés sur les forces en présence ont présidé à la
réalisation de chefs-d’œuvre.
Par exemple Brunelleschi qui a
su construire le plus grand dôme du monde sans coffrage,
celui de la Cathédrale de Florence.
Gustave Eiffel a pu imaginer sa
Tour, aujourd'hui, le viaduc de Millau constitue une autre
performance technologique, à l'échelle mondiale.
Pour le vitrail, ma réponse fut
plurielle :
prendre une teinte unique et
faire varier son intensité suivant la taille des petits
carreaux.
Avec un carré, une progression
géométrique, une couleur, je recrée un univers de formes et
de couleurs.
Alors apparaissent les volumes,
la perspective, la troisième dimension, la quatrième ...
Ainsi, de la fragmentation,
renaît l’Univers.
Et Dieu dans tout cela ?
Si Dieu est amour, cherchez sa
plus simple expression.
Un sourire ?
Joël MÔNE. |
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