Transept nord église Saint Martin de Romilly sur Seine
.
vitrail_bapteme_de_jesus_romilly_joel_mone Appel aux dons pour les vitraux de Romilly sur Seine
relevé de mesures
Relevé des mesures le 16 décembre 2011In situ
Prise de gabarits à Romilly
Panneau de présentation à l'atelier
Romilly Panneau de presentation

Tout d’abord vous présenter mes vœux pour l’année qui commence et en suite vous tenir au courant de l’avancement des travaux.

Depuis ma prise de gabarit in situ le 16 décembre, j’ai entamé la réalisation du carton du baptême du Christ. J’avoue que je suis moi-même impressionné par la taille: 5m par 11. Il m’a fallu innover en matière de compas. Heureusement nous avons trouvé à deux pas un atelier, 12 rue de la Quarantaine, et avons déplacé celui de montage de vitrail St Georges, 250m², ce qui fait que j’ai pu faire le vide au 21 quai Fulchiron pour tracer sur le sol. Mes prises de mesures sont bonnes mais je ne pourrais pas faire l’économie du déplacement des barlotières comme je l’avais espéré. Je pense avoir terminé mon dessin vers le 15 Janvier et j’irais à la verrerie choisir mes verres. Le carton est une étape importante pour le bon déroulement des opérations suivantes et je peu dire dors et déjà  qu’elle est validée.

Le temps n’est pas élastique, hélas. Cependant le travail avance. Je suis bien dans le bleu. A ce jour tous les panneaux on été découpés et une dizaine sont montés, vous trouverez ci-joint quelques photos.

 

 

 J’ai choisi pour l’eau du Baptême différents verres imprimés qui diffracteront la lumière de manière différente des verres soufflés à la bouche en plateaux et en manchons. Une symétrie et une opposition des blancs devraient faire leurs effets entre les verres imprimés de l’eau et les verres opalescents de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J’ai pu incorporer dans les nuages un morceau de verre acheté sur un coup de cœur il y a 20 ou 30 ans.

Je l’avais oublié, le retrouvant quelques fois au hasard de mes colorations je me disais à chaque fois, trop beau pour le mettre dans ce vitrail ! Cette fois c’est la bonne. Dieu discret mais toujours présent nous présente son fils bien aimé.

 

C’est sûr, ce travail occupe tout mon esprit de manière obsessionnel et je remercie tous ceux qui me soutiennent et ma femme qui me supporte.

J’ai eu la visite de Marie France et Claude Martin aux alentours du 10 Aout et celle du père Bernardo le 23. Ils ont pu découvrir un peu de mon univers. Lyon était dans ses plus beaux jours et ils auront entraperçus, je pense, le privilège que j’ai de vivre à Mireling qui est la contraction de Mirifique Lyon, comme disait Rabelais dans Gargantua. 

Le rendez-vous in situ du lundi 23 Juillet à 11h avec monsieur Gehin, ingénieur aux services techniques de la ville de Romilly et l’entreprise Chatignoux à l’église Saint Martin nous à permis de définir un calendrier de pose des vitraux. L’échafaudage sera monté dès le début septembre et la réfection des réseaux de pierre des baies devraient être finies fin octobre, la pose interviendrait début novembre pour se terminer fin Novembre. Le cinq octobre est prévue une exposition sur l’avancement des travaux. J’ai prévu une visite avec l’académie de la transparence.

 

Si à cette date, l’entreprise Chatignoux pouvait avoir avancé sur la baie sud nous pourrions présenter provisoirement quelques panneaux pendant l’exposition. Ceci permettrait au public de découvrir un chantier de pose en cour.

A ce sujet il me faudrait quelques photos et les dimensions de la salle afin de préparer cette exposition.

 
 
Affiche Expo Vitraux

Chers Amis,

L’expo de Joël Mône au cinéma Eden va avoir lieu à partir du 5 octobre.

Vous êtes tous invités au vernissage le vendredi 5 octobre à 19 heures.

Comptant sur votre présence.

Cordialement

Claude Martin

Expo vitraux Galerie Belmondo Romilly

Article est-eclair Vitraux RomillyArticle Est-éclaire

Lyon le 3 Novembre 2012

Expo vitraux Galerie Belmondo Romilly Expo vitraux Galerie Belmondo Romilly Expo vitraux Galerie Belmondo Romilly
Expo vitraux Galerie Belmondo Romilly expo Expo vitraux Galerie Belmondo Romilly

Pour la baie: Le baptême du Christ.

 

 Nous étions partis à sept pour Romilly. Rendez vous à Lyon, devant l’atelier à 6 heures du matin, convaincus que rien ne nous arrêterait avant d’en avoir terminé avec la pose des vitraux et de leurs protections.

Sur Place il nous restait le doublage des lancettes de « la Lumière du monde ».

Pour la baie nord, la dépose des verres martelés, la pose et la protection des vitraux. Rémi et Anne-Lise se chargeaient de terminer la baie sud.

  J’entamai avec Clara, Pascaline et les deux Sylvie la dépose des vitres et le nettoyage des feuillures.

Là, je commençais à déchanter  car le mastic de ces scellements était plus dur que la pierre et les vitriers qui les avaient posés, n’avaient pas lésiné sur la quantité. Il m’a fallu employer les grands moyens, c’est-à-dire découper à la disqueuse le gros du mastic et ciseler le nettoyage des feuillures au ciseau. Cela nous a pris deux journées entières, là où je pensais y passer 3 à 4 heures.
 

 Ce n’était pas la moindre des surprises, car une fois le solin enlevé des coups de sabres importants nous sont apparus.

 Les pierres des meneaux étaient fendues dans leur hauteur. Je décidais d’appeler Monsieur Pichard de l’entreprise Chatignoux qui dépêcha sur le champ Monsieur Rivière le chef des maçons. Devant l’embarras de la décision à prendre et vue l’ampleur des travaux,  Mr Gehin des services techniques de la ville de Romilly opte pour un changement des pierres plutôt qu’un gougeonage. Cette sage  décision soulage tout le monde et en particulier Marie-France et Claude Martin. La suite des opérations est donc repoussée d’au moins 15 jours. Nous attendrons le feu vert des services techniques.

Monsieur Rivière nous informe que le réseau sera étayé et qu’en conséquence nous pouvons garnir les remplages. Nous avons donc pu poser les vitraux du réseau, en haut de la fenêtre.

 Le mercredi la pluie est venue perturber la fin de la pose des verres de doublage car malgré notre bâche de protection l’eau, poussée par un vent impressionnant, ruisselait de platelage en platelage couvert de poussière de chaux, éclaboussant les vitraux avant que nous ayons pu poser les verres feuilletés de protection.

 Finalement le jeudi les cieux nous furent plus cléments et vendredi nous avons put terminer la lumière du monde avant l’arrivé d’une nouvelle perturbation.

 

 

Vous l’aurez compris, ce fut une semaine harassante. Des Journées se finissant quelques fois à 20h à la lueur des lampes électriques.

Pourtant rien ne serait moins faux que de croire qu’elle fut pénible. L’ambiance sur le chantier a été on ne peut plus agréable grâce à nos « petites mains » toujours efficaces, disponibles, et souriantes, sans parler des Martin et de leurs amis qui se sont relayés toute la semaine pour nous réconforter matin et après midi, de thé, café et gâteaux maisons.

 

La vue des premiers vitraux bleu et la mise en place de « Dieu le père » fut aussi un grand moment de satisfaction.

 

Les nuages s’harmonisent bien et l’on sent déjà l’amorce que fait toute l’eau du ciel se déversant généreusement pour nous purifier.

Décidément si tout travail marque nos esprits celui-ci sera pour moi un moment fort et un tournant dans ma vie.
Joël Mône Carte de visite 

Atelier : Domaine des Grandes Trèves

Auteur de vitraux

82 Av Marcel Mérieux-Saint Genis les Ollières

50 quai Saint Vincent

Expert de justice - écrivain - conférencier

69001 Lyon France Wikipédia

Tel : 33 (0)  613 474 950

Informations diverses :E-mail: joel@mone.fr 

Maison des artistes : M262728

SIRET N°:403 402 910 00026

Accueil        Contactez-nous