Transept Sud, église Saint Martin de Romilly sur Seine



Prise de mesures


prise de mesures
En lui était la vie et sa vie était la lumiére du monde
en lui était la vie et sa vie était la lumière des hommes
prise de mesures
vitraux_romilly_joel_mone_carton_lumiere vitraux_romilly_joel_mone_carton_lumiere
vitraux_romilly_joel_mone_carton_lumiere
vitraux_romilly_joel_mone_carton_lumiere
  Carton vitrail Romilly joel mone
vitrail romilly Vitraux Romilly carton Vitrail Romilly patron de montage
Transept nord église Saint Martin de Romilly sur Seine.

Chers amis.

Tout d’abord vous présenter mes vœux pour l’année qui commence et en suite vous tenir au courant de l’avancement des travaux.

Depuis ma prise de gabarit in situ le 16 décembre, j’ai entamé la réalisation du carton du baptême du Christ. J’avoue que je suis moi-même impressionné par la taille: 5m par 11. Il m’a fallu innover en matière de compas. Heureusement nous avons trouvé à deux pas un atelier, 12 rue de la Quarantaine, et avons déplacé celui de montage de vitrail St Georges, 250m², ce qui fait que j’ai pu faire le vide au 21 quai Fulchiron pour tracer sur le sol. Mes prises de mesures sont bonnes mais je ne pourrais pas faire l’économie du déplacement des barlotières comme je l’avais espéré. Je pense avoir terminé mon dessin vers le 15 Janvier et j’irais à la verrerie choisir mes verres. Le carton est une étape importante pour le bon déroulement des opérations suivantes et je peu dire dors et déjà  qu’elle est validée.

vitraux_romilly_joel_mone_coloration_lumiere (16)   vitraux_romilly_joel_mone_coloration_lumiere (15)   vitraux_romilly_joel_mone_coloration_lumiere (16)   vitraux_romilly_joel_mone_coloration_lumiere (17)
Je viens par ce mail vous tenir au courant de l’avancement de mes travaux pour la création des vitraux de l’église Saint Martin de Romilly. Depuis mon dernier rapport, j’ai réalisé le carton de la baie sud du transept, le patron de montage et le patron de coupe ce qui n’a pas était une mince affaire car si j’ai réalisé des vitraux d’envergures, ici c’est un peu particulier. En effet les lignes du dessin font 10m de longueurs alors qu’habituellement les baies sont compartimentées de scènes indépendantes ou bien comme pour la rose de Singapour (54 m²) composée de huit pétales rayonnant. Ceci fait je suis allé à la verrerie de Saint Just qui se trouve dans la banlieue de St Étienne et qui est l’une des trois dernières manufactures à fabriquer du verre plat soufflé à la bouche. Le mardi 7 février Mr Claude Martin nous rendra visite et pourra constater l’avancement. Nous sommes attendus à la verrerie le mercredi 8 février à 9h du matin. Avant-hier j’ai ramené environ 15m² de verres qui me conviennent et commandé en fabrication 30m². Aléa jacta est. Le point de non retour est atteint. Le chef de production étant en congé je saurais la date de fabrication dés son retour lundi 30 janvier. Nous verrons la réalisation des feuilles de verres, peut être seront-elles les nôtres.
ST Just St Just 2
Lyon le 23 février 2012Pour la baie: En lui était la vie.J’ai terminé les patrons de coupe et de montage et je viens juste de finir la découpe des calibres. Sur chaque calibre figure le numéro de la pièce dans le panneau, le numéro d’intensité de la couleur et le numéro du panneau. Les chiffres on été écrit au feutre rouge pour les pièces rouge et vert pour les pièces figurant la lumière. L’ensemble des calibres d’un même panneau, de même couleur et de même intensité se retrouve dans une enveloppe numéroté suivant l’intensité et la couleur. Les enveloppes sont assemblées par panneau. Ce travail fastidieux  me permet de faire exécuter le montage par mes compagnons de travail. La semaine prochaine deux panneaux d’essai seront réalisés et j’irais chercher à la verrerie de Saint Just sur Loire les plaques de verre soufflés à la bouche que j’ai fait spécialement réaliser pour ce travail. Le mardi 7 et le mercredi 8, Me et M Claude Martin m’on rendu visite, on constaté l’avancement des travaux et nous avons visité la verrerie de Saint Just.

Apres avoir choisi dans chaque plaque le morceau destiné à chaque calibre le travail d’exécution à proprement parlé pourra débuter. Dés lors, l’avancée sera plus significative car nous serons plusieurs à produire. Pour la coupe des pièces de verre, ce devrait être le cinq mars. Le 15 avril, tout devrait être prêt au montage. A partir du premier Juillet : pose si vous en êtes d’accord. Le 15 juillet début du baptême, Nous avons 15 jours d’avances sur la Lumière car les gabarits et le carton sont déjà prêts. Début de la coupe : le premier Aout, début du montage premier octobre, pose le 15 novembre. Fin de la pose : le 30 novembre. Ce calendrier devrait être tenu sans problème, nous essaierons de faire mieux. Comme je l’ai déjà fait savoir tous les quatrièmes jeudi du mois j’enverrai un compte rendu sur l’état des travaux. Le prochain sera donc jeudi 22 mars.

              

Comme expliqué dans le compte rendu du 23 février je suis allé chercher à la verrerie de Saint Just sur Loire les plaques de verres soufflés à la bouche que j’ai fait spécialement réaliser pour ce travail.

Nous avons relevé le deuxième panneau. Tous les deux ont été montés par Annick Louradour qui est notre meilleur compagnon pour ce genre de travail, j’attends le montage des 6 autres panneaux les entourant pour avoir de meilleurs Photos. Je lui ai confié aussi le montage du cercle central (quatre panneaux). Les résultats sont encourageants. J’ai choisi et disposé pratiquement tous les verres et nous sommes cinq à couper l’ensemble des autres panneaux et ce depuis une semaine. A ce jour nous avons coupé la moitié des verres et nous Aurons terminé vers le quinze avril et dés lors nous serons une dizaine à monter pour terminer la lumière fin mai. C’est le nouveau calendrier car je souhaiterai prendre un peu d’avance ou récupérer un peu de retard pour être au rendez-vous pour l’expo.

Vendredi dernier je suis  retourné à Saint Just pour chercher une dizaine de plaques dans des teintes bien précises pour conclure ma coloration.

En ce moment je suis plutôt bipolaire, j’ai des moments d’abattements et d’autres d’exaltation, j’imagine cette baie en place, Je ne sais pas si c’est la couleur rouge mais je pense que je serais plus serein avec le baptême.

Je suis très impatient de voir avancer la lumière. Nous avons relevé un panneau de la rosace centrale. C’est bien, mais je n’ai toujours pas la vision de ce que donnera l’ensemble. Je peux assembler six à huit panneaux sur mon chevalet. Ce ne sera pas suffisant pour avoir une vision définitive mais ce sera beaucoup plus précis que ce que l’on peut apprécier aujourd’hui. J’avoue que je trépigne et que je me ronge les sangs.

Je reviens à l’instant d’une réunion de chantier à Bollène ou je réalise la totalité des baies, j’ai revu la baie de Saint crépin sans les échafaudages et les panneaux de bois qui clôturaient la chapelle donnant dans la nef ont été enlevés. Le résultat est superbe et sans forfanterie,  car supérieur à mes attentes. Cela m’a ragaillardi et je me dis, proportion gardé tout n’est pas perdu pour Romilly.

                          

Je viens à peine de finir quelques panneaux contigus pour avoir une idée du rendu possible de l’ensemble. Jusqu’à présent j’ai été retardé pour différentes raisons. Soit parce qu’il m’a manqué des verres opalescent de la bonne intensité soit parce qu’il me manquait des cives de grand format. En effet par malchance, le souffleur de verre qui était installé à Pérouges, un petit village médiéval proche de Lyon, n’exerce plus. C’est lui qui me fournissait les plateaux ou cives à la demande. Il m’a fallu les commander à la verrerie Kokomo aux états unis. Enfin elles sont arrivées lundi 9 avril. Nous avons coupé les verres opalescents et je vous présente les photos en pièces jointes. Les panneaux pris individuellement sont satisfaisants mais le montage fait apparaitre les mêmes intensités aux mêmes endroits donc difficile de se faire une idée et même si la prise de photos groupées nous donnent une approche plus fine de la réalité, elles sont très différentes de ce que nous avons sous les yeux de plus la vision in situ sera bien différente. Les personnes qui suivent mon travail à l’atelier sont bien indulgentes et trouvent le résultat très joli, mais moi je suis de plus en plus angoissé. Les revoilà ces vers qui me rongent les tripes, les nuits d’insomnies qui me laissent au matin la bouche pâteuse, les yeux rougis et l’esprit dans le coton. Je sais pertinemment, pour bien les connaitre que cela n’a rien à voir avec la réalité, la réussite ou l’échec ; Non c’est le rituel d’un enfantement douloureux et qui va se prolonger jusqu’à ce que je puisse voir enfin ces vitraux en place. Pour les délais je suis dans les temps et fin mai « en lui était la vie » sera terminé.

                             

 

 

Le vitrail « En lui était la vie » est pratiquement terminé. Quelques travaux de finition, repiquage, contre-soudure et masticage qui seront faits par l’atelier et qui n’ont pas besoin de mon intervention.


Je viens de reprendre la maquette du baptême de Jésus suivant les annotations du père Bernardo. Vous trouverez ci-joint trois propositions. J’ai une préférence pour la N° 3 car elle est plus légère et laisse apparaître la croix comme sur le panneau de présentation. J’attends vos remarques.
J’ai du mal à concevoir que mon travail de la grande baie du transept sud touche à sa fin. Un sentiment de dépression qui, paraît-il est connu par bon nombre de femmes après l’enfantement. J’ai fait ce qui m’a semblé bon de faire, il me faut maintenant passer à autre chose et prier pour que «  En lui était la vie » s’épanouisse pleinement quand il trouvera sa place. En tirerai-je une légitime fierté ou aurai-je une foule de regrets ? Le rouge emplit mon crane et a du mal à s’estomper. C’est au bleu qu’il me faut faire place. Créer ma palette de verres de couleur et aller les choisir à la verrerie ; faire le carton, les patrons de coupe et de montage. Il me faut aller vite maintenant, Le 15 juillet, la coupe. Le montage au mois d’août. Je réserve le mois de septembre pour les finitions et le retard que j’aurai immanquablement accumulé. Octobre sera vite là. La pose devrait se dérouler sans problème, du moins je l’espère et puis, depuis trente ans, j’ai toujours su les résoudre. Novembre au cas où et l’inauguration pour Noël. Noël, l’espérance.

Depuis j’ai avancé. La baie rouge du transept est fini, les repiquages des cives que j’ai reçu tardivement on été exécutées. J’ai pris en photos tous les panneaux un à un mais le résultat photographique n’est pas à la hauteur de mes espérances, pourtant ce que je visualisais au moment de la photo me semblait bien. Il nous faudra attendre le moment décisif de la pose in situ. Passons.

 

Au total elle est composée de 3704 Pièces, 42 cabochons diamètre 30, 46 cabochons diamètre 40, 31 cabochons diamètre 50, 1 cive diamètre 200, 1 cive diamètre 250,1 cive diamètre 260,1 cive diamètre 270, 16 cives diamètre120, 15 cives diamètre 110, 23 cives diamètre 80, 31 cives diamètre 70, 18 cives diamètre 60, 357 nuggets ou perles de verre donc au total 4286 pièces de verres

la lumiere du monde

 

Vous trouverez la nouvelle maquette du Baptême.

La coloration est faite et je suis allé chercher les verres à St Just. Le carton est pratiquement fini. Je pensais me servir de celui de la lumière pour reprendre la progression dans la baie. Las c’était sans me rappeler que le dessin de la trame de fond et les intensités lumineuses étaient inversées. Il m’a donc fallut reprendre à la base et repositionner les barlotières dans la fenêtre. Je ne suis donc pas parti faire un petit tour en Europe de l’est afin de ne pas cumuler un retard supplémentaire.

J’ai eu monsieur Gehin, ingénieur au service technique de la ville de Romilly afin de convenir une réunion in situ pour mettre en place un calendrier d’intervention. J’ai donc RV in situ le lundi 23 Juillet à 11h avec lui et l’entreprise Chatignoux.

Me et Mr Martin Pdt de l’association viendront me rendre visite au cours du mois d’Aout ainsi que le père Bernardo  vers la fin du mois. Ces visites me sont agréables et prouve l’intérêt porté à mon travail.

A ce sujet je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent par leurs encouragements. Certains vont même jusqu’a participer à mes travaux.

·         En 1911, dans le Galibier, Émile Georget est seul. Il est né à Châtellerault en 1881 et son vélo pèse un peu plus de 14 kilos. Il ahane sur la route raide, bordée de congères pareilles à des camping-cars de glace. Georget franchit détaché le sommet du col. Henri Desgrange écrit: «Lorsqu'il passe près de nous, sale, la moustache pleine de morve et des nourritures du dernier contrôle, et le maillot sali des pourritures du dernier ruisseau où, en nage, il s'est vautré, il nous jette, affreux, mais auguste: “Ça vous en bouche un coin!”»

·          

J’ai entendu par hasard cette phrase l’année dernière à la radio dictée par  l'écrivain Christian Laborde pour le centenaire de l’ascension du Galibier. J’avais entendu « Mes Augustes, ça vous en bouche un coin. » Qu’importe, mes amis amoureux de la petite reine comprendront toute la portée de l’exclamation. C’est cette phrase qui m’est venue à l’esprit quand le dernier panneau de vitrail «  La Lumière » à été posé, ce n’est pas tant un cri de victoire qu’un propre étonnement sur nos capacités à réaliser quelque chose de surprenant.

Le chantier se déroule suivant le calendrier.

M. Rémi Perrin, le « disciple » comme je m’amuse à l’appeler, notre chef d’atelier et Maître de chantier, a organisé la pose. Nous avions amené avec nous les deux nouvelles apprenties de l’année : Clara et Anne-Lise.

Après avoir pris possession des lieux, Rémi a déposé l’armature de la rosace du réseau afin d’y apposer les pannetons nécessaires pour recevoir les vitraux. Vient ensuite la peinture des fers. La pose a nécessité quelques ajustements car la baie n’était pas parfaitement symétrique, ce qui, somme toute, n’a pas été une surprise. Mise en place des panneaux et des vergettes.

Nous avons bien été livrés des verres feuilletés de doublage et Rémi s’est mis en devoir de les découper suivant la forme du réseau de pierre. Pendant ce temps avec Clara et Anne-Lise nous avons calfeutré au mastic Butyl sur les fers et au mortier de chaux sur la pierre.  Nous avons effectué un premier nettoyage de la baie et nous finirons la semaine prochaine avant la pose des verres de doublage.

 

Mardi soir, j’ai donné une conférence diapos au Rotary club de Romilly qui a eu la gentillesse de m’inviter ainsi que toute mon équipe.

 

 Durant la pose nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de nombreux Romillons avertis de l’événement grâce à un article de l’Est-éclair. Je n’oublie pas la pause café que les Martin ont eu la gentillesse de nous offrir chaque matin vers dix heures à nous mêmes et aux maçons de l’équipe Chatignoux qui travaillaient  dans l’autre bras du transept. Cette pause était la bien venue car les journées furent longues : 10 h / jour. La semaine prochaine nous viendrons pour finir cette baie et celle d’en face : « le baptême ».

 
Joël Mône Carte de visite 

Atelier : Domaine des Grandes Trèves

Auteur de vitraux

82 Av Marcel Mérieux-Saint Genis les Ollières

50 quai Saint Vincent

Expert de justice - écrivain - conférencier

69001 Lyon France Wikipédia

Tel : 33 (0)  613 474 950

Informations diverses :E-mail: joel@mone.fr 

Maison des artistes : M262728

SIRET N°:403 402 910 00026

Accueil        Contactez-nous